Aller au contenu principal
Fermer

L'UE ébauche un plan pour retirer plus d'émissions carbone de l'atmosphère
information fournie par Reuters 01/12/2021 à 15:41

L'UE ÉBAUCHE UN PLAN POUR RETIRER PLUS D'ÉMISSIONS CARBONE DE L'ATMOSPHÈRE

L'UE ÉBAUCHE UN PLAN POUR RETIRER PLUS D'ÉMISSIONS CARBONE DE L'ATMOSPHÈRE

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne prévoit de capter, grâce à des technologies, cinq millions de tonnes de dioxyde de carbone de l'atmosphère chaque année d'ici 2030 et souhaite créer un système européen de certification de suppression du carbone, d'après un document consulté par Reuters.

Le bloc s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 en éliminant les plus de trois milliards de tonnes d'équivalent en CO2 qu'elle émet actuellement chaque année.

Pour atteindre cet objectif, la suppression des émissions doit être intensifiée par l'utilisation de technologies permettant de capter le CO2 dans l'air et de le placer dans des sites de stockage à long terme. Bruxelles souhaite également encourager les agriculteurs et les propriétaires fonciers à stocker davantage de CO2 dans les arbres, les sols et les zones humides.

"Le développement et le déploiement à grande échelle de solutions d'élimination du carbone sont indispensables à la neutralité climatique et nécessitent un important soutien ciblé au cours de la prochaine décennie", indique le document, que la Commission européenne doit publier le 14 décembre.

La Commission proposera également en 2022 un système européen de certification des absorptions de carbone, en mesurant et en vérifiant les absorptions de CO2 de chaque propriété foncière, précise le projet.

Dans le cadre de ce système, les agriculteurs et les propriétaires terriens qui stockent du CO2 dans leurs sols et leurs forêts pourraient recevoir un crédit reconnu par l'UE, qu'ils pourraient ensuite vendre aux pollueurs qui ont besoin d'équilibrer leurs émissions, engendrant ainsi une incitation financière à stocker le CO2.

Un système de certification solide pourrait par ailleurs jeter les bases d'un marché de suppression du carbone réglementé par l'UE. Une option qui, selon le projet, pourrait se concrétiser après 2030.

La Commission n'avait pas pu être jointe dans l'immédiat pour commenter le projet, qui pourrait être modifié avant publication dans le cadre d'un ensemble de nouvelles propositions européennes sur le climat.

(Reportage Kate Abnett; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 01 décembre 17:12

    que fait bruxelle sur les emissions de co2 et so2 du volcan cumbre vieja?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

Pages les plus populaires