Aller au contenu principal
Fermer

L'UE ébauche un plan pour retirer plus d'émissions carbone de l'atmosphère
information fournie par Reuters 01/12/2021 à 15:41

L'UE ÉBAUCHE UN PLAN POUR RETIRER PLUS D'ÉMISSIONS CARBONE DE L'ATMOSPHÈRE

L'UE ÉBAUCHE UN PLAN POUR RETIRER PLUS D'ÉMISSIONS CARBONE DE L'ATMOSPHÈRE

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne prévoit de capter, grâce à des technologies, cinq millions de tonnes de dioxyde de carbone de l'atmosphère chaque année d'ici 2030 et souhaite créer un système européen de certification de suppression du carbone, d'après un document consulté par Reuters.

Le bloc s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 en éliminant les plus de trois milliards de tonnes d'équivalent en CO2 qu'elle émet actuellement chaque année.

Pour atteindre cet objectif, la suppression des émissions doit être intensifiée par l'utilisation de technologies permettant de capter le CO2 dans l'air et de le placer dans des sites de stockage à long terme. Bruxelles souhaite également encourager les agriculteurs et les propriétaires fonciers à stocker davantage de CO2 dans les arbres, les sols et les zones humides.

"Le développement et le déploiement à grande échelle de solutions d'élimination du carbone sont indispensables à la neutralité climatique et nécessitent un important soutien ciblé au cours de la prochaine décennie", indique le document, que la Commission européenne doit publier le 14 décembre.

La Commission proposera également en 2022 un système européen de certification des absorptions de carbone, en mesurant et en vérifiant les absorptions de CO2 de chaque propriété foncière, précise le projet.

Dans le cadre de ce système, les agriculteurs et les propriétaires terriens qui stockent du CO2 dans leurs sols et leurs forêts pourraient recevoir un crédit reconnu par l'UE, qu'ils pourraient ensuite vendre aux pollueurs qui ont besoin d'équilibrer leurs émissions, engendrant ainsi une incitation financière à stocker le CO2.

Un système de certification solide pourrait par ailleurs jeter les bases d'un marché de suppression du carbone réglementé par l'UE. Une option qui, selon le projet, pourrait se concrétiser après 2030.

La Commission n'avait pas pu être jointe dans l'immédiat pour commenter le projet, qui pourrait être modifié avant publication dans le cadre d'un ensemble de nouvelles propositions européennes sur le climat.

(Reportage Kate Abnett; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 01 décembre 17:12

    que fait bruxelle sur les emissions de co2 et so2 du volcan cumbre vieja?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Iraniens passent devant un panneau d'affichage géant indiquant "Le détroit d'Ormuz reste fermé" sur la place de la Révolution à Téhéran, le 22 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 23.04.2026 05:15 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient jeudi, alors que Donald Trump a annoncé une prolongation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril entre les Etats-Unis, Israël et l'Iran: . Pétrole: bond de 4% des cours Les prix du pétrole ... Lire la suite

  • Un homme transportant des ballots de vêtements vers un marché de gros de Canton, en Chine, le 16 avril 2026 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 23.04.2026 05:04 

    Dans la chaleur d'un immense marché de gros du sud de la Chine, entourés de vêtements et chaussures, des commerçants espèrent que la visite annoncée de Donald Trump allégera les taxes américaines qui pénalisent leurs exportations. Les fabricants et usines de la ... Lire la suite

  • Le logo des Nations unies à New York, le 22 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.04.2026 04:53 

    Les prétendants au poste de secrétaire général de l'ONU ont plaidé cette semaine pour une organisation plus investie dans les efforts de paix, évitant toutefois des positions tranchées sur les crises en cours susceptibles de fâcher les Etats qui décideront de leur ... Lire la suite

  • Le corps du sergent-chef Florian Montorio, tué dans une embuscade dans le sud du Liban, est rapatrié en France depuis l'aéroport de Beyrouth, le 19 avril 2026 ( UNIFIL / Handout )
    information fournie par AFP 23.04.2026 04:29 

    Une cérémonie d'hommage national va saluer jeudi matin à Montauban la mémoire du sergent-chef Florian Montorio, tué dans une embuscade dans le sud du Liban, un autre soldat français blessé lors de l'épisode ayant succombé à son tour ce mercredi. Casque bleu de ... Lire la suite

Pages les plus populaires